funiculaire de grasse
funiculaire de grasse
funiculaire de grasse
funiculaire de grasse
tout ce que l'on ne vous dit pas sur le projet !
tout ce que l'on ne vous dit pas sur le projet !
Il consiste en la réalisation d'un TCSP (transport en commun en site propre), reliant la gare SNCF à la place du Cours Honoré Cresp. Il sera réalisé sur une rampe en béton d'environ 5 mètres de large sur 3 mètres de haut ; portée par des pylônes à environ 15 à 20 mètres du sol.

LE TRACÉ : Son tracé enjambera l'avenue Pierre Semard sous les hangards du Bois de Boulogne, puis cheminera entre le collège Fénelon et les escaliers de la traverse de la gare. Une première gare sera construite entre le haut du collège Fénelon et les immeubles du Sud. 

Ensuite il contournera la villa les Cèdres pour aboutir sur la deuxième station Boulevard Jacques Crouët (à l'emplacement d'un bel hôtel particulier racheté par Sillages et qui sera détruit).

Il surplombera le portail de l'ancienne banque de France (dont une astreinte visuelle de 200 000 € a été allouée), pour s'engouffrer dans la cour du collège Carnot.

Dans la cour du collège, un arbre sera remplacé par un pylône; le funiculaire survolera les élèves et passera au dessus des salles de classes. Il finira son parcours dans le jardin des Plantes pour s'arrimer à la place du Cours Honoré Cresp.

Dans le jardin des Plantes, des arbres seront remplacés par des pylônes. La gare d'arrivée dominera la sortie du parking du Cours.